ROMAIN GARRIGUE
Portrait de vigneron #1
A 48 ans, Romain Garrigue, vigneron-coopérateur propriétaire du Château le Loup, représente la 4ème génération impliquée au sein de L'Union de Producteurs de Saint-Emilion. Son histoire familiale est organiquement liée à celle du vignoble. Portait d'un homme déterminé à faire continuellement évoluer ses pratiques culturales pour produire un vin emblématique de l'appellation Saint-Emilion Grand Cru.
LA TRANSMISSION
Romain Garrigue s’inscrit dans la continuité familiale pour faire perdurer un patrimoine construit années après années. Lui et sa famille font corps avec le vignoble : « Mes raisins : je maîtrise. Je connais chaque pied de vigne, chaque motte de terre, chaque rang de vigne ». Dès ses 8 ans, cet amoureux du terroir parcourt les vignes aux côtés de son grand-père Jean, personnage emblématique de Saint-Emilion, impliqué dans la vie collective locale et animé par l’entraide vigneronne. Pépiniériste de métier, il planta quelques-unes des parcelles les plus prestigieuses de l’appellation. Par la suite, c’est son père, Patrick, qui développera considérablement l’activité du domaine.
Après plusieurs années sur le terrain en Champagne, en Grande-Bretagne et dans le Jura, inspiré par les différentes techniques et pratiques qu’il y expérimente, Romain reprend l’exploitation familiale en 1989. Entouré « d’un réseau de copains », tous animés par l’esprit d’entreprise, il travaille dans une logique d’échanges collectifs et d’amélioration continue.
On le comprend rapidement : Romain est un homme de terrain. Au-delà du vignoble, il s’investit personnellement dans toutes les étapes de la production de son vin : vinification, assemblage ; il prend aussi part à la promotion de ses vins auprès de nos clients qu’il accueille volontiers au Château Le Loup. Car ce qu’il aime avant tout c’est partager, expliquer, transmettre !
L'EXCELLENCE
« Ce que nous vendons, c’est l’excellence ». Dans la vie comme au travail, Romain est un battant : « Je me lève le matin pour être sur le podium ». Au vignoble, il est en quête permanente d’amélioration de ses pratiques : étude des sols, fumure sur mesure, formation continue, taille optimisée, sélection des pieds de vignes, etc. Tout au long de la saison culturale, grâce à l’accompagnement de l’Union de Producteurs de Saint-Emilion, il peut être plus performant et recherche constamment la qualité. Cette quête le maintien en éveil et lui permet de s’adapter aux aléas et aux évolutions du marché. Membre stagiaire au Conseil d’administration de l’Union de Producteurs de Saint-Emilion depuis 2 ans : « pour la famille et le château », il s’investit aussi pour le collectif pour définir la trajectoire de la coopérative : la lutte contre le gel et les aléas climatiques, le développement de nouveau produit, la recherche de nouveaux consommateurs… les idées ne manquent pas !